Comment se remettre à l’informatique

A chaque fois que je rencontre quelqu’un qui me dit qu’il à déjà fait l’informatique, je suis étonné par un detail intéressant qui revient après. Il se précipite pour me parler de son attestation ou de ses brochure de cours qui date de l’an 2003 laughing.

Dans cet article nous allons voir comment faire l’état des lieux sur vos connaissances en informatique et se remettre de nouveau à l’informatique.

1# Faire un état des lieux

Si vous avez appris l’informatique il y a plus de 3 ans et que vous n’avez jamais toucher à un ordinateur; il y a fort à parier que vos connaissances sont déjà obsoletes. 

  • 1ere étape : Evaluer votre compréhension des systèmes informatique, le système d’exploitation le plus populaire au monde est Windows. Quelle est votre niveau de connaissance de ce système ? De quoi est composé PC ? Qu’en savez vous du clavier et de la souris?
  • 2e étape : Testez vos connaissances de Microsoft Office, pouvez-vous créer et éditer un document sur Word, Excel et Power Point?
  • 3e étape :  Evaluez vos connaissances de l’internet. Pouvez-vous faire une recherche efficace sur internet ?

Si votre réponse à toutes ces questions est oui, bravo !  vous allez pouvez attaquer quelque chose d’un peu plus avancé. Sinon nous voici les étapes suivantes

 

 

2# Armez-vous des outils indispensable

Apprendre tout au long de votre vie

Trouvez un ordinateur : 

Eh bien, mais je n’ai pas les moyens de m’acheter un ordinateur moi !

Eh oui j’en ai entendu des centaines de fois. Quand il s’agit de se former en informatique c’est la première excuse. Lisez bien, j’ai dis de trouver un ordinateur et non d’acheter.

Alors comment trouver un ordinateur?

Mais se remettre à l’informatique est avant tout une question de pratique. Donc regardez autour de vous, vous serez étonné du nombre de gens qui ont des ordinateurs et qui n’utilise presque pas (Ami, Oncle, Tante, Cousin Frère, Soeur etc..), il y a des ordinateurs partout. Vous pouvez emprunter, louer ou même bloquer celui d’un bon ami; j’en ai fais lorsque je n’en avait pas.

Vous pouvez aussi vous abonnez aux Bluezones  ou aux bibliothèques qui donne accès gratuitement aux ordinateurs.

Mettez-vous à la pratique : 

Vous avez votre PC ? donc mettez vous immédiatement à la pratique. Comme disent les anglais “Practice makes perfect”. Plus votre formation est pratique, plus vous allez developper des compétences. 

J’insiste beaucoup sur la pratique, la théorie n’est mauvaise, mais si ne pratiquez pas, vous risquez de developper une illusion de la compétence et non une compétence. Si vous voulez apprendre à nager, au lieu de lire un bouquin de natation; c’est mieux de se jeter à l’eau. sinon le jour où vous allez descendre dans l’eau, ça serait pire qu’un singe entrain de se noyer. 

 

3# Cibler une compétence

Learn english

Rassurer vous de maitriser les fondamentaux est un bon moyen de remettre à l’informatique. 

Une fois la base maitrisée, cibler une compétence ou niveau à atteindre est un bon moyen de se motiver. Et si votre objectifs est de faire une carrière en informatique, vous pouvez cibler une spécialité. Dans cet article je vous dis tout sur l’informatique pour les professionnels.

 

Mohamed SYLLA

Bienvenue sur mon blog. Je suis Mohamed Sylla, un passionné, un éternel étudiant de la vie, accro à l'informatique et à l'auto-formation. J'ai lancé un centre de formation en informatique (ABSAM Technologie) en 2019 qui aide les jeunes à se former en informatique. Je gère www.absam.net qui crée les sites internet et des cours en ligne. Aujourd'hui j'apprends l'Anglais et l'Espagnol à côté de mon job de Biochimiste-Laborantin au Service d'Endocrino-Diabetologie du CHU-Donka de Conakry

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires

Travaillons ensemble

Parlez-nous de votre projet, nous sommes prêt à relever le défi

Démarrons un projet ensemble