J’aime dire que de nos jours la maîtrise de l’outil informatique est une compétence exigée dans de nombreux domaines de la vie et je n’arrête pas de vous fatiguer les oreilles.
Mais les questions qui reviennent souvent sont :
Qu’est-ce que je dois apprendre exactement ?
Sachant que l’informatique est vaste et le monde professionnel aussi. Une personne est épidémiologiste tandis que l’autre est comptable. C’est une bonne question.
Suivez le guide
#1. Apprenez Microsoft Windows et Microsoft Office
Microsoft Windows
Microsoft Windows est le système d’exploitation le plus populaire au monde. La maîtrise des fonctions de base de Windows nous permet de poser une fondation solide sur laquelle on construit les autres compétences.
Microsoft office
Comme Windows, Microsoft Office est la suite bureautique le plus utilisé dans le monde professionnel, pour éditer du texte dans Word ; créer des tableaux et les feuilles de calcul dans Excel ou créer des présentations assistées par ordinateurs à l’aide de PowerPoint et plein d’autre chose encore.
#2. Apprenez à utiliser internet et les e-mails
Apprendre à utiliser l’internet et les e-mails peut vous faire découvrir un trésor insoupçonné. En plus c’est quelque chose dont on aura du mal à s’en passé dans le monde professionnel.
#3. Augmentez votre vitesse de frappe
L’un des meilleurs moyen d’augmenter votre productivité est d’apprendre à taper avec les 10 doigts et accroitre votre vitesse de frappe.
40 mots par minute est un bon score au départ, cela peut être atteint en s’entrainant 2 semaines sur un logiciel de TAP-touche.
#4. Apprenez vos logiciels de spécialité
Une fois les généralités maîtrisées, choisissez les logiciels les plus utilisés dans spécialité et quotidien.
Un comptable aura probablement besoin des logiciels SAGE, tandis que l’épidémiologiste aura besoin des logiciels comme EPIDATA et EPIINFO.
Donc je vous laisse le choix de trouver les applications en relation avec votre domaine.
0 commentaires