Informatique pour les professionnels

J’aime dire que de nos jours la maîtrise de l’outil informatique est une compétence exigée dans de nombreux domaines de la vie et je n’arrête pas de vous fatiguer les oreilles. 

Mais les questions qui reviennent souvent sont : 

Qu’est-ce que je dois apprendre exactement ?

Sachant que l’informatique est vaste et le monde professionnel aussi. Une personne est épidémiologiste tandis que l’autre est comptable. C’est une bonne question.

Suivez le guide

#1. Apprenez Microsoft Windows et Microsoft Office

image microsoft office

Microsoft Windows

Microsoft Windows est le système d’exploitation le plus populaire au monde. La maîtrise des fonctions de base de Windows nous permet de poser une fondation solide sur laquelle on construit les autres compétences.

Microsoft office

Comme Windows, Microsoft Office est la suite bureautique le plus utilisé dans le monde professionnel, pour éditer du texte dans Word ; créer des tableaux et les feuilles de calcul dans Excel  ou créer des présentations assistées par ordinateurs à l’aide de PowerPoint et plein d’autre chose encore.

#2. Apprenez à utiliser internet et les e-mails

image internet

Apprendre à utiliser l’internet  et les e-mails peut vous faire découvrir un trésor insoupçonné. En plus c’est quelque chose dont on aura du mal à s’en passé dans le monde professionnel.

#3. Augmentez votre vitesse de frappe 

image tape touche

L’un des meilleurs moyen d’augmenter votre productivité est d’apprendre à taper avec les 10 doigts et accroitre votre vitesse de frappe. 

40 mots par minute est un bon score au départ, cela peut être atteint en s’entrainant 2 semaines sur un logiciel de TAP-touche. 

#4. Apprenez vos logiciels de spécialité

image spécialiste

Une fois les généralités maîtrisées, choisissez les logiciels les plus utilisés dans spécialité et quotidien. 

Un comptable aura probablement besoin des logiciels SAGE, tandis que l’épidémiologiste aura besoin des logiciels comme EPIDATA et EPIINFO. 

Donc je vous laisse le choix de trouver les applications en relation avec votre domaine.

Mohamed SYLLA

Bienvenue sur mon blog. Je suis Mohamed Sylla, un passionné, un éternel étudiant de la vie, accro à l'informatique et à l'auto-formation. J'ai lancé un centre de formation en informatique (ABSAM Technologie) en 2019 qui aide les jeunes à se former en informatique. Je gère www.absam.net qui crée les sites internet et des cours en ligne. Aujourd'hui j'apprends l'Anglais et l'Espagnol à côté de mon job de Biochimiste-Laborantin au Service d'Endocrino-Diabetologie du CHU-Donka de Conakry

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Travaillons ensemble

Parlez-nous de votre projet, nous sommes prêt à relever le défi

Démarrons un projet ensemble