+224 622 37 07 84 contact@absam.net

Comment choisir son agence webdesign ? | 6 Critères simples

Seulement 6 point à prendre en compte lorsque vous voulez avoir un site web ; ces points sont :

#1 Un prototype

#2 La modification de contenu

#3 L’hébergement basé sur abonnement annuel

#4 L’assistance

#5 La facilité d’utilisation

#6 Le design

Dans cet article nous allons voir en détails ces différents critères qui vous permettront de faire un meilleur choix en ce qui concerne l’agence webdesign qui doit créer votre futur site web.

Je vous ai déjà dis dans cet article 6 bonnes raisons d’avoir votre site internet, que c’est un investissement que vous ne pouvez pas faire au hasard, car votre site est plus qu’un simple site internet, c’est l’image que votre entreprise ou personne renvoi au monde entier et cela montre votre sérieux.

Alors on plonge dans les détails

#1. Un prototype

Il faut choisir une agence qui peut vous faire le prototype d’un site web avant de débourser un franc pour la création de votre site.

Le prototype est le modèle qui démontrer à quoi ressemblerait votre futur site web.

Sinon c’est possible que vous payiez et après l’agence vous délivre quelque chose de complètement horrible.

Ce prototype doit contenir au moins une landing page (Page d’atterrissage) c’est la première page que les visiteurs voient lorsque qu’ils se rendent sur votre site.

Cela amène l’agence à s’intéresser à votre domaine d’activité chose qui est vraiment importante pour le copywriting de votre site (c’est-à-dire faire en sorte que votre site converti vos visiteurs en prospects et vos prospects en clients).

#2. La modification de contenu

Fuyez les agences webdesigns qui vous propose des sites internets statiques sans modification ou qui limitent le nombre de pages que vous devez avoir sur votre site. Sérieusement ces agences sont à éviter comme les toilettes des cours communes de Coronthie laughing.

Si le contenu n’est pas modifiable ça veut dire que votre site ressemblera à la même chose après 10 ans sans aucune possibilité d’ajouter ou de supprimer quoi que ce soit sur votre site.

Une autre raison est le SEO (Search Engine Optimization) le référencement naturel de votre site par les moteurs de recherche. Google adore les sites qui ajoutent régulièrement du contenu, et il donne un bon classement dans les résultats de recherche.

Tous les sites sérieux aujourd’hui ont un blog à côté qui leur permet d’ajouter régulièrement du contenu.

#3. L’Hébergement basé sur un abonnement annuel

Pour qu’un site web soit vivant, il faut deux choses :

1- L’hébergement : est ce qui permet à votre site web d’être accessible 24 h/7, il y a des compagnies appelés hébergeur qui se charge de ça, qui ont des ordinateurs puissants (Serveurs) connectés 24 h/7 à l’internet et qui ont plusieurs data center permettant de prendre le relais. Donc quoi qu’il arrive votre site sera toujours accessible.

  2- Le nom de domaine : Est l’adresse de votre site web, l’ordinateur (Serveur) sur lequel votre site est hébergé à une adresse IP ex : 192.168.8.1 ; c’est un peu comme votre numéro de téléphone. Mais comme les adresse IP sont difficiles à retenir, donc le nom de domaine nous facilite la vie en utilisant le texte à la place des chiffres. En savoir plus sur les adresses IP et nom de domaine

Si vous voulez accéder à Google pour faire une recherche, que vous tapez 172.217.165.142 ou www.google.com dans votre navigateur ; tous les deux vous amène exactement à la page de recherche de Google. Très cool ça n’est-ce pas ?

Maintenant l’erreur fatale que je vois le plus souvent avec ceux qui veulent avoir un site web, il demande aux agences web de créer un site et puis l’agence délivre le site et terminé.

Ce n’est pas bon ça, pas bon et re-pas bon. Parce que le problème avec ça c’est qu’après un an, votre site est mort.

Je vous recommande de choisir une agence webdesign qui vous propose un abonnement annuel pour l’hébergement de votre site web. Je dis bien abonnement annuel, pas mensuel.

#4. L’assistance

L’assistance est vitale lorsque vous avez votre site web.

Votre site à principalement deux parties : Le front-end (le côte que vos visiteurs voient) et le back-end (côte invisible par les visiteurs), et il y à plein de chose qui se passe au côté back-end et votre agence doit être disponible lorsque vous aurez besoin d’assistance.

Et rappelez-vous que la gestion du serveur et la modification du contenu se font tous au côté back-end.

Sûrement à ce point vous vous demandez si les agences qui ne proposent pas d’assistance sont aussi à éviter comme les toilettes des cours communes de Coronthie ? Absolument laughing!

#5. La facilité d’utilisation

Souvent ce qui est ennuyant avec le côté back-end c’est le langage de programmation dans lequel votre site web est codé.

Vous devez être impitoyable sur ce point ; exigez de votre agence webdesign que tout soit sur pilote automatique, que vous n’ayez pas à connaître une seule ligne de code (PHP, HTML, CSS, JavaScript, blablabla…) pour gérer ou modifier le contenu de votre site.

Le code, c’est pour le développeur. Si vous êtes un entrepreneur ou employé vous êtes sûrement occupé à gérer votre business et vous n’avez pas de temps à perdre avec un site compliqué.

Le meilleur moyen de faire ça est de demander à ce que votre site soit créé avec un CMS (Content Management Système). Et le plus puissant des CMS est WordPress. Vous pouvez visiter le site de la maison blanche des États-Unies ici réalisé sur WordPress.

#6. Le design

Le design est le dernier point à prendre en compte.

C’est design qui donne une bonne apparence et l’aspect professionnel à votre site web.

Le design doit être responsive c’est-à-dire que le site s’adapte automatiquement à l’écran du visiteur ; que le visiteur utilise un smartphone, une tablette ou un PC.

Le design de votre landing page doit donner aux visiteurs une idée claire de votre marque et de ce que vous faites. Votre landing page doit aussi contenir au moins un bouton d’appel à l’action.

Une chose importante qui vous aidera à tester le travail de votre agence webdesign est de comparer les sites des clients au site de l’agence. L’agence doit faire plus d’effort dans le design de leur client que le design de leur propre site.

Par exemple ça nous prend un temps fou pour implémenter le code qui permet de mettre le texte « menu » sur la version mobile d’un site ou la couleur de survol dans le menu déroulant ; donc nous n’avons pas pris le temps de faire pour notre propre site web, mais on le fait systématiquement pour tous nos clients.

COMMANDEZ VOTRE SITE AVEC DESIGN PROFESSIONNEL

Mohamed SYLLA

Bienvenue sur mon blog. Je suis Mohamed Sylla, un passionné, un éternel étudiant de la vie, accro à l'informatique et à l'auto-formation. J'ai lancé un centre de formation en informatique (ABSAM Technologie) en 2019 qui aide les jeunes à se former en informatique. Je gère www.absam.net qui crée les sites internet et des cours en ligne. Aujourd'hui j'apprends l'Anglais et l'Espagnol à côté de mon job de Biochimiste-Laborantin au Service d'Endocrino-Diabetologie du CHU-Donka de Conakry

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. 8 mots que vous ne saurez pas tant que vous n'avez pas un site internet - […] Si vous avez de bonnes raison d’avoir votre site internet (6 bonnes raisons d’avoir son site internet) et ou…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Travaillons ensemble

Parlez-nous de votre projet, nous sommes prêt à relever le défi

Démarrons un projet ensemble