8 mots que vous ne saurez pas tant que vous n’avez pas un site web – et ce qu’ils signifient

Avoir mon premier site internet était un processus déroutant. Non seulement j’ai dû gérer suffisamment de code pour me faire tourner la tête, et j’étais horriblement mauvais en programmation. Mais j’ai également dû apprendre une toute nouvelle langue spécifiquement liée à la gestion d’un site internet.

J’ai passé beaucoup de temps à lancer des recherches sur Google pour des expressions telles que «Back-end en termes simples» et «Landing page décrite à un élève de quatrième»

Si vous avez de bonnes raison d’avoir votre site internet (6 bonnes raisons d’avoir son site internet) et ou vous ne savez pas comment avoir son propre site internet, vous avez une chance de lire cet article comment choisir son agence web design ? | 6 critères simples.

 Heureusement, je suis maintenant en mesure de vous expliquez les 8 mots que vous n’auriez probablement pas connues avant d’avoir votre premier site internet – et ce qu’ils signifient. En voici :

#1 Domaine

#2 Hébergement

#3 Front-end

#4 Back-end

#5 Landing page

#6 Responsive

#7 SSL

#8 SEO

Alors commençons par le commencement

#1 Domaine :

Le nom de domaine ou l’URL désigne l’adresse d’un site Internet du type « https://www.absam.net ». En tapant une URL dans la barre d’adresse d’un navigateur, vous accédez directement au site voulu, sans avoir besoin de passer par un moteur de recherche. Vous n’avez jamais besoin de taper « https:// » de l’url, contentez-vous simplement de « www.absam.net » et même bien souvent « absam.net » suffit largement ! 

Le nom de domaine commence généralement par www et se termine par une extension, bien souvent .gn pour la Guinée. On retrouve aussi .com pour les entreprises (company en anglais), .org pour les associations (organization en anglais). .net est l’abréviation de réseau (network en anglais) et est principalement utilisée par les fournisseurs de services Internet, les services réseaux, les entreprises de technologie en ligne et les fournisseurs de bases de données. Puisqu’il a été conçu pour les entreprises de services Web, les entreprises en dehors de ce secteur ne sont pas invitées à utiliser une extension de domaine .net. Si vous êtes dans ce secteur, cependant, envisagez une extension .net.

Chaque Pays possède sa propre extension : .fr pour la France, .es pour l’espagne, .de pour l’allemagne…

Une URL ne possède ni accents, ni majuscules, ni caractères spéciaux, ni espaces. Les seuls caractères autorisés sont les chiffres, les lettres, le point, le tiret et le tiret bas ( _ )
Exemple :

  • www.cours-informatique-gratuit.fr Ok
  • www.déco.fr Non : l’accent est interdit
  • www.mon site.net Non : pas d’espace dans une adresse !
  • www.AbSam.net Non : les majuscules sont inutiles mais l’adresse marchera quand même

#2 Hébergement

Lorsqu’un fournisseur alloue de l’espace sur un serveur Web à un site internet pour stocker ses fichiers, il héberge un site Web. L’hébergement Web rend les fichiers qui composent un site Web (code, images, etc.) disponibles pour consultation en ligne. Chaque site Web que vous avez visité est hébergé sur un serveur.

La quantité d’espace allouée sur un serveur à un site Web dépend du type d’hébergement. Les principaux types d’hébergement sont partagés, dédiés, VPS et revendeur. Ils se différencient par le type de technologie utilisée pour le serveur, le niveau de gestion fourni et les services supplémentaires proposés.

En un mot, l’hébergement Web est le processus de location ou d’achat d’espace pour héberger un site Web sur le World Wide Web. Le contenu du site Web tel que HTML, CSS et images doit être hébergé sur un serveur pour être visible en ligne.

Qu’est-ce qu’un serveur exactement? Un serveur est un ordinateur qui connecte d’autres utilisateurs Web à votre site depuis n’importe où dans le monde. Comme son nom l’indique, les fournisseurs de services d’hébergement Web disposent des serveurs, de la connectivité et des services associés pour héberger des sites Web. En offrant une variété de plans d’hébergement, ils couvrent le spectre des besoins d’hébergement, des petits blogs aux grandes organisations. 

#3 Front-end

Le front-end (pour un site Web)
Le front-end (frontal) d’un site Web est tout ce que l’utilisateur voit ou avec lequel il interagit lorsqu’il visite le site Web. Il est responsable de l’apparence et de la convivialité d’une expérience en ligne.

Bien que le terme puisse sembler un peu technique, les front-ends de sites Web sont vraiment une rencontre quotidienne pour presque tous. Si vous avez ouvert une application pour consulter la météo ou si vous avez parcouru les titres du jour sur un site Web, vous avez interagi avec un frontal.

En termes simples, le frontal est une combinaison de deux éléments différents: la conception graphique (le look) et l’interface utilisateur (la sensation). Chacun d’entre eux est créé indépendamment, la plupart du travail technique étant consacré à l’interface utilisateur à l’aide de langages Web tels que HTML, CSS et JavaScript.

#4 Back-end

Le back-end (pour les sites Web)
Le back-end d’un site Web est tout ce qui se passe dans les coulisses, des serveurs aux bases de données, et bien plus encore.

En un mot, le back-end d’un site Web est tout ce que l’utilisateur ne voit pas. C’est le cœur qui bat, ou le moteur de barattage d’un site Web – répondre aux demandes faites par l’utilisateur en envoyant des informations du back-end au front-end à afficher.

Le back-end d’un site Web comprend des éléments tels que des serveurs, des bases de données, des systèmes d’exploitation, des API, etc., qui sont tous réunis pour garantir que l’utilisateur reçoit les informations correctes le plus rapidement possible.

Exemples de fonctions back-end de site Web : 

Le serveur, qui est le disque physique sur lequel les données du site Web sont stockées. Essentiellement un énorme disque dur, les serveurs sont souvent situés dans d’énormes «Data center» et constituent le côté physique de l’Internet.

La base de données, qui est la méthodologie de stockage des données d’un site. Les bases de données peuvent être interrogées pour récupérer et renvoyer des informations à la demande à afficher par le frontal. Le format de base de données le plus courant est MySQL.

L’API, ou interface de programmation d’application, est presque comme un filtre par lequel des tiers peuvent accéder aux informations d’une base de données. Cela permet aux développeurs d’utiliser les données d’autres sites Web, comme les publications sur les réseaux sociaux, par exemple, dans leurs propres applications.

#5 Landing page

Une landing page, littéralement une page d’atterrissage sur votre site web, est un outil de conversion dans une stratégie d‘Inbound Marketing (Marketing entrant) constitue un des piliers pour transformer les visiteurs inconnus de votre site en prospects identifiés puis en clients.

Il ne s’agit pas de la page d’accueil de votre site internet mais d’une page ou l’internaute est redirigé après avoir cliqué sur un lien dans une newsletter, une publicité ou un site partenaire par exemple. La landing page répond à une recherche particulière et ciblée.

La landing page peut être temporaire, c’est-à-dire mise en place dans le cadre d’une campagne, ou permanente. Elle fait la plupart du temps partie d’une stratégie marketing.

#6 Responsive

Un site Internet responsive s’adapte automatiquement à la résolution de l’écran sur lequel il s’affiche, on l’appelle également site web au design adaptatif.

Un design responsive est donc tout simplement un design adaptatif, que vous utilisiez un Smartphone, une tablette, un écran d’ordinateur ou un projecteur, le design du site sera prévu pour s’afficher correctement dans tous ces cas de figure. Cela peut paraitre évident, mais ce n’est pas vraiment le cas pour la grande majorité des sites sur le web.

DES AVANTAGES NON NÉGLIGEABLES

Un Design responsive sera forcément un atout majeur pour un site Internet. En termes d’ergonomie, le site restera accessible sur un Smartphone de faible résolution et gardera la même pertinence que sur un écran de bureau. En effet, le défilement horizontal n’est pas vraiment pratique pour parcourir une page web.

Entre l’écran de votre PC de bureau et votre Smartphone, la différence de taille de l’écran est telle qu’un site Internet non responsive est très pénible à visiter sur un Smartphone, Les sites Internet étant souvent conçus avec une largeur fixe de 1 000 pixels contre seulement 320 pixels pour un i Phone 4. Les données provenant de Google Analytics nous le confirme avec un taux de rebond important sur la page d’accueil des sites non responsive.

#7 SSL

Avez-vous déjà remarqué que certaines URL commencent par http://, tandis que d’autres commencent par https://?

Peut-être avez-vous remarqué ces « s » supplémentaires lorsque vous naviguez sur des sites Web qui nécessitent de fournir des informations sensibles, comme lorsque vous payiez en ligne.

Mais d’où viennent ces « s » supplémentaires et qu’est-ce que cela signifie?

Pour faire simple, les « s » supplémentaires signifient que votre connexion à ce site Web est sécurisée et cryptée; toutes les données que vous entrez sont partagées en toute sécurité avec ce site Web. La technologie qui alimente ces petits «s» s’appelle SSL, qui signifie «Secure Sockets Layer».
En tant que visiteur, vous voulez toujours voir https: // lorsque vous visitez un site de confiance avec vos informations essentielles. En tant que propriétaire du site, vous voudrez vous assurer que vous disposez d’un SSL

Parlons de pourquoi SSL est un gros problème.

Les certificats SSL sont de petits fichiers de données qui établissent de manière cryptographique un lien crypté entre un serveur Web et un navigateur. Ce lien garantit que toutes les données transmises entre le serveur Web et le navigateur restent privées.

Lorsque vous arrivez sur une page avec un formulaire à remplir et à soumettre, les informations que vous saisissez peuvent être interceptées par un pirate informatique sur un site Web non sécurisé.

Ces informations peuvent être n’importe quoi, des détails sur une transaction bancaire à un e-mail pour vous inscrire à une offre. Dans le jargon des hackers, cette «interception» est souvent appelée «attaque de l’homme du milieu».

Vous vous demandez comment les attaques se produisent? Voici l’une des méthodes les plus courantes: un pirate informatique place un petit programme d’écoute non détecté sur le serveur hébergeant un site Web. Ce programme attend en arrière-plan jusqu’à ce qu’un visiteur commence à taper des informations sur le site Web, et il s’activera pour commencer à capturer les informations, puis les renvoyer au pirate informatique.

Un peu effrayant, non?

Mais lorsque vous visitez un site Web crypté avec SSL, votre navigateur établira une connexion avec le serveur Web, examinera le certificat SSL, puis liera votre navigateur et le serveur. Cette connexion obligatoire est sécurisée pour garantir que personne en dehors de vous et du site Web ne peut voir ou accéder à ce que vous tapez.

#6 SEO

SEO signifie Search Engine Optimization, qui consiste à augmenter la quantité et la qualité du trafic vers votre site Web grâce aux résultats des moteurs de recherche organiques.

Qu’est-ce qui entre dans le référencement
Pour comprendre la vraie signification du référencement, décomposons cette définition et examinons les parties:

Qualité du trafic. Vous pouvez attirer tous les visiteurs du monde, mais s’ils viennent sur votre site parce que Google leur dit que vous êtes une ressource pour les ordinateurs Apple alors qu’en réalité vous êtes un agriculteur vendant des pommes, ce n’est pas un trafic de qualité. Au lieu de cela, vous souhaitez attirer des visiteurs véritablement intéressés par les produits que vous proposez.
Quantité de trafic. Une fois que vous avez les bonnes personnes qui cliquent sur ces pages de Résultats des moteurs de recherche (SERP), plus le trafic est meilleur.
Les publicités constituent une part importante de nombreux SERPs.

Le trafic organique est tout trafic pour lequel vous n’avez pas à payer.

COMMANDEZ VOTRE SITE AVEC DESIGN PROFESSIONNEL

Mohamed SYLLA

Bienvenue sur mon blog. Je suis Mohamed Sylla, un passionné, un éternel étudiant de la vie, accro à l'informatique et à l'auto-formation. J'ai lancé un centre de formation en informatique (ABSAM Technologie) en 2019 qui aide les jeunes à se former en informatique. Je gère www.absam.net qui crée les sites internet et des cours en ligne. Aujourd'hui j'apprends l'Anglais et l'Espagnol à côté de mon job de Biochimiste-Laborantin au Service d'Endocrino-Diabetologie du CHU-Donka de Conakry

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Travaillons ensemble

Parlez-nous de votre projet, nous sommes prêt à relever le défi

Démarrons un projet ensemble