De nos jours la maîtrise de l’outil informatique est une compétence exigée dans de nombreux domaines de la vie. Alors arrêtez de vous dire : » je comprends rien en ordinateur » ou » ce n’est pas pour moi » et mettez-vous à l’informatique que vous soyez jeune ou adulte. Cependant vous n’allez pas être un génie de l’informatique dès le premier jour, néanmoins choisissez le moyen qui vous correspond le plus pour apprendre , cours du soir, formation à distance, cours sur internet…
#1. Concentrez-vous sur le développement de vos compétences pratiques en informatique
Qu’apprenez-vous pendant vos cours d’informatique? La plupart des cours d’informatique ne sont pas tous théoriques par rapport aux cours d’autres types de cours, comme la sociologie ou l’économie. Même si les cours en informatique et en technologie de l’information incluent des cours théoriques, leur approche est beaucoup plus pratique.
Par exemple, juste après un cours théorique, vous devrez appliquer ces connaissances à travers des exercices pratiques.
Bien sûr, vous devrez peut-être travailler sur des essais, mais ils devront toujours inclure des travaux pratiques ou des projets – tous deux combinés avec succès, avec des explications logiques pour chaque étape.
#2. Apprendre en ligne au lieu d’aller en classe
Les formations en lignes présentent d’énormes avantages
La flexibilité : vous adaptez la formation à votre rythme et selon votre emploi du temps
Le coût : Vous pouvez apprendre presque gratuitement tout ce que voulez sur internet. Il suffit d’avoir une connexion internet et savoir faire une recherche sur google.
La formation continue : L’apprentissage en ligne aide à rester pertinents dans un monde monde à changement rapide comme l’informatique. Pour les formations en classe les manuels deviennent rapidement obsolètes, ce qui représente un coût important pour les étudiants. C’est un désavantage pour le développement des compétences. Les étudiants apprennent des informations déjà obsolètes.
Dans un cours e-learning (formation en ligne), le matériel peut être mis à jour rapidement et facilement en temps réel.
#3. Soyez curieux
Ne pas avoir peur : l’informatique peut paraître compliqué et très difficile à apprendre, or qu’il faut juste commencer doucement étape par étape ;
Osez : osez avancer seul et cherchez à comprendre toute ambiguïté, car plus vous êtes curieux plus vous allez apprendre vite ;
S’entraîner régulièrement : c’est comme chaque discipline, la bonne maîtrise nécessite de pratiquer souvent. Faites de votre ordinateur un privilège quotidien, pour gagner plus de confiance et éradiquer toute crainte en vous ;
Trouver un intérêt : créer du temps pour allumer votre ordinateur et y passer du temps alors que vous avez une journée très chargée, nécessite une motivation pour être déterminé à le faire.
Ne pas hésiter à demander de l’aide : même si vous trouvez que votre auto-formation fonctionne parfaitement et que vous êtes plein de volonté, c’est normal de demander de l’aide à une personne qui maîtrise l’outil informatique.
Reprendre des notes : c’est comme apprendre une nouvelle langue, il faut toujours écrire des notes de vos nouvelles acquisitions pour s’en rappeler plus tard;
Comprendre la logique de l’ordinateur : pour pouvoir utiliser un ordinateur plus aisément, il faut commencer par apprendre sa logique (clic droit, clic gauche..) et s’y adapter.
0 commentaires